Historique
Le jardin « la Croix du Sud », rue Jean Mermoz, créé en 2013 par les services des jardins de la mairie de Bordeaux d’une surface de 2 000 m2 est un lieu de convivialité pour les riverains du quartier Nansouty. Il participe au « bien vivre ensemble » avec des aires de jeux et de rencontres pour les familles du quartier, des animations et un entretien des espaces verts responsable et didactique.
Plusieurs familles, les 150 foyers de l’AMAP de Nansouty, sensibilisées à la protection de l’environnement en menant à bien des actions individuelles et locales, ont sollicité les services de la ville afin d’obtenir un point de distribution de leurs paniers dans ce jardin qui leur a été accordé en 2013 . Ils bénéficient ainsi d’un lieu qui leur permet d’échanger sur leurs pratiques de consommation et de lutte contre le gaspillage notamment alimentaire. De plus, ils organisent des animations de sensibilisation telle la journée » festiv’amap »en septembre 2015.
Aussi, en sont ils venus à vouloir réaliser en collaboration avec le service jardin de la mairie de Bordeaux, une aire de compostage collectif à partir de reste de cuisine et de matières brunes des jardins. Outre les 150 foyers de l’AMAP, ce projet s’adresse également aux familles riveraines de ce parc, soit 150 familles qui ont été sensibilisé à ce projet afin de leur faire partager un savoir-faire et les initier aux éco-gestes. Ces dernières profitent de ce compost pour nourrir leurs plantes d’appartement et les jardins pour ceux qui en possèdent. Il en résulte un partage gratifiant entre voisins, facteur de lien social.
En 2016, nous avons eu le soutien de la Bordeaux Métropole pour informer les riverains de l’existence de ce composteur. L’association Au Ras du Sol nous a accompagné dans cette démarche. Des bacs et de la signalétique ont été fourni.
Pour plus de détail une carte heuristique à été faite :