Fonctionnement du composteur
Le compostage partagé du Square
« la croix du sud »
Un pour tous, tous pour un compostage partagé !
Le compostage partagé est à l’image de celui fait en maison individuelle, mais l’aire de compostage concerne un plus grand nombre d’utilisateurs. Sa mise en place est conditionnée par une forte adhésion des personnes du voisinage ou de l’amap de Nansouty.
Un constat !
Le compostage diminue le volume du bac gris de 20 à 30%. Il permet de transformer les biodéchets en compost, à savoir: les déchets de cuisine (fanes, épluchures, fruits et légumes pourris, marc et filtres à café, sachets de thé, coquilles d’œuf), les déchets verts de plantes en pots et les papiers blancs souillés (mouchoirs, essuie-tout, petits sachets et serviettes).
Comment ça marche ?
Déposer les biodéchets dans le Bac de stockage en y ajoutant un tiers de leur volume en feuilles mortes ou broyât pour faciliter leur décomposition. Les feuilles mortes sont issues des espaces verts et le broyât du broyage des tailles d’arbustes ou de la commune.
Une fois le Bac de stockage rempli, nous transvaserons son contenu dans le 1er Bac de maturation à l’intérieur de l’espace de compostage. Laissons faire les micro-organismes qui travaillent pour nous ! Les biodéchets sont à nouveau déposés dans le Bac d’accumulation. Le transvasement permet d’aérer, de décompacter et d’optimiser le mélange. La maturation doit durer 6 mois au plus.
Le compost ainsi obtenu sert au rempotage des plantes d’intérieur et de balcon, pour nourrir les plantes des espaces verts gourmandes en sels minéraux ou pour améliorer le sol des parcelles du jardins des simples du square, des buttes Incroyables Comestibles du Moulin d’Ars (barrière de Toulouse)…
Comment s’impliquer dans le projet ?
Ce bac de stockage n’est pas une poubelle !
Je ne jette pas et je ne laisse pas d’autres personnes gérer son contenu !
Seul les personnes qui s’impliqueront dans la gestion et l’animation de ce composteur partagé peuvent déposer des matières compostable dans le bac de stockage à l’extérieur.
Le bon fonctionnement de ce composteur partagé est conditionné par une forte implication des personnes qui déposent des matières compostable.
Contacter Maxime au 06 74 19 18 Zéro Un .
Comment créer une aire de compostage partagée dans son quartier ?
Les vers du sud ont participé à la création d’un guide avec le groupe City compost du réseau Bordeaux en Transition vous pouvez télécharger ce guide en cliquant ici.
Si vous trouvez une erreur ou tout simplement remercier l’équipe qui a réalisé ce guide, vous pouvez faire un mail à city-compost@riseup(mettre un point)net